Être accompagnée par une Sage-femme ou une Doula

Souvent, lorsqu’une femme prend conscience de sa grossesse, elle prend rendez-vous chez sa/son gynécologue. La/le gynécologue s’occupe de la partie médicale, c’est pratique, rapide et efficace !

Mais si vous souhaitez vous préparer pour vivre une naissance agréable, il existe d’autres ressources…
En effet, saviez-vous que vous pouvez être accompagnée par une sage-femme libérale ou/et une doula durant votre grossesse ?

Les métiers de sage-femme et de doula sont certainement les plus beaux métiers du monde !:

❤ Accompagner une femme qui met au monde son enfant…

sage-femme et doula: accompagnement durant la grossesse pour préparer la naissance
Artiste: Inge Berken

Et malgré cela, ce sont des métiers si mal connus…
Pourtant, il y a beaucoup d’avantages à être accompagnée par une sage-femme ou une doula…

Une sage-femme ou une doula apportent une présence humaine et réconfortante

Les sages-femmes ainsi que les doulas vous accompagnent durant votre grossesse, la naissance de votre enfant et ses débuts dans la vie. Elles font en sorte que tout cela se passe dans la douceur, le respect, la sérénité, la confiance, tout en suivant votre projet.

Elles ont du temps à vous consacrer

Une consultation dure environ 1H à 1h30. Durant cette rencontre, la maman a vraiment le temps de poser ses questions, même les plus intimes. Elle a le temps de parler de ce qu’elle vit, de ses émotions, de ses transformations physiques, de l’implication du papa, des difficultés qu’elle rencontre, de ses inquiétudes, de la relation avec son bébé, avant, pendant et après la naissance, de la douleur, son sens et comment l’apprivoiser, etc.

Durant ces consultations, les sages-femmes ou les doulas vont également vous aider à préparer votre projet de naissance et vous préparer pour vivre au mieux la naissance de votre enfant.

Chez une sage-femme libérale ou une doula, votre conjoint est également le bienvenu, il pourra participer aux séances. Apprendre comment vous soutenir durant la naissance et bénéficier lui aussi d’une écoute et d’un accompagnement individuel.

Elles sont à votre écoute

Elles ont à cœur de vous soutenir, en fonction de vos besoins, elles sont bienveillantes, neutres et sans jugement. Elles offrent un accompagnement et un soutien émotionnel, physique, relationnel et informatif personnalisé. Une vraie présence réconfortante !

Ce sont des personnes d’expérience

Vous allez créer un lien de confiance avec votre sage-femme ou votre doula. Si toutefois vous en avez rencontré une et que le courant ne passe pas, changez, allez en trouver une autre, car cette confiance est primordiale !

Elles sont formées pour répondre à toutes les angoisses des nouveaux parents et les rassurer. De plus, le lien que vous allez tisser avec votre sage-femme et/ou votre doula, va vraiment vous aider à gérer votre stress durant la grossesse.

Les sages-femmes et les doulas vous font profiter de leurs connaissances dans de nombreux domaines

Elles vous accompagnent durant votre grossesse, pour la préparation à la naissance, l’allaitement maternel, le post-partum, …, mais ce n’est pas tout !

Généralement passionnées par la santé et le naturel, elles continuent souvent à suivre des formations complémentaires afin de se spécialiser et d’élargir leur gamme de prestations dans différents sujets liés à la maternité : massage bébé, portage, sophrologie, naturopathie, fleurs de Bach, haptonomie, autohypnose, huiles essentielles, acupuncture, etc…

Les sages-femmes et les doulas facilitent la naissance

Elles ont des conseils judicieux pour vous permettre de vivre votre accouchement au plus proche de ce que vous souhaitez, comme par exemple bien réfléchir à l’endroit où vous souhaitez accoucher (maternité, maison de naissance ou domicile), à la philosophie de l’hôpital, … Elles vous orientent vers un gynécologue qui correspond à votre mode de fonctionnement,… Ce sont des « détails » à ne pas négliger afin d’éviter à la future maman d’être déçue (voire choquée ou traumatisée) par son accouchement.

Être accompagnée par une sage-femme ou une doula apporte une présence rassurante qui aide vraiment la maman à gérer son stress, à se détendre durant l’accouchement et lui permet le lâcher-prise nécessaire pour faciliter la naissance.

Avoir une présence connue, en qui l’on a confiance, permet de ne pas être déstabilisée par les changements de garde du personnel médical, aide à se créer une bulle dans le milieu parfois stressant de l’hôpital, et permet d’accoucher sereinement.

Les doulas et les sages-femmes sont donc géniales si vous souhaitez un accouchement naturel, que ce soit en maternité, en maison de naissance ou à domicile.

Un autre avantage, et pas des moindres : elles connaissent les astuces naturelles pour aider à la progression de l’accouchement ou pour soulager la douleur.


Artiste: Rachel Utain Evans Photography

Sages-femmes et doulas sont une présence rassurante lors de l’accouchement

Assurez-vous bien que votre sage-femme puisse être présente dans la maternité dans laquelle vous envisagez d’accoucher et n’hésitez pas à changer de maternité si besoin ! Car la présence rassurante, encourageante, soutenante et humanisante de votre sage-femme ou/et de votre doula va réellement faire toute la différence !

Voici ce que les dernières études ont révélé des bénéfices liés aux accompagnement:

    • Une meilleure communication entre les familles et le personnel médical
    • Plus de respect et d’humanité envers la maman qui accouche et son bébé
    • Plus de respect de la physiologie de la naissance
    • Naissances plus naturelles (moins surmédicalisées)
    • Naissances plus rapides (car moins de blocages liés au stress)
    • Moins d’utilisation d’ocytocine de synthèse (très douloureuse)
    • Moins de recours aux péridurales
      • Donc moins d’utilisation des forceps et ventouses
      • Moins d’épisiotomies
      • Et moins de césariennes
    • Moins d’hémorragies de la délivrance (car naissances plus douces)
    • Meilleurs souvenirs de naissance pour maman, bébé et papa !!
    • Bébés et mamans en meilleure santé
    • Empowerment de la maman et prise de confiance en soi, et en ses compétences
    • Moins de dépressions post-partum
    • Meilleur taux d’allaitements et allaitements plus long

Accompagnement de grossesse par une sage-femme ou une doula
Artiste: unknown

Les sages-femmes et les doulas vous assurent un meilleur postpartum

Elles connaissent de nombreuses méthodes de guérison naturelles et traditionnelles pour vous permettre de mieux récupérer et retrouver un corps en bonne santé.

Accompagnement de grossesse par une sage-femme ou une doula

Une doula peut aussi vous aider dans vos tâches ménagères et être un bon support afin de vous permettre de vous reposer. En effet, le repos est la clé de réussite d’un bon retour en santé.

Elles vous permettent ainsi de vous concentrer sur l’essentiel : apprendre à allaiter et créer le lien avec votre bébé. ❤

Les sages-femmes et les doulas rendent les parents autonomes

Elles sont là pour vous soutenir, vous rassurer face aux multiples questionnements et inquiétudes de jeune maman, et pour vous épauler dans votre cheminement de parent.

En partageant leur savoir, elles informent les parents, leur donnent confiance en eux et leur permettent ainsi de devenir autonomes dans leurs décisions.

Les sages-femmes et les doulas assurent un meilleur départ dans la vie de parents

La sage-femme et la doula, accompagnent, aident et soutiennent la nouvelle maman ainsi que son entourage durant cette période de profondes transformations qu’est la grossesse, la naissance, et le quotidien très chaotique des premières semaines avec bébé.

Cet accompagnement tellement humain aura une incidence sur le reste de votre vie de maman, ainsi que sur le bien-être de votre bébé et celui de toute votre famille ! Ne vous en privez pas ! Offrez-vous ce cadeau, vous aurez besoin de cette aide précieuse et vous la méritez !

Voici encore quelques bénéfices liés à cet accompagnement :

    • Guérison plus rapide et complète de la maman
    • Lien d’attachement plus fort avec son bébé
    • Meilleures chances de réussites avec l’allaitement
    • Plus grande confiance dans son nouveau rôle de parent
    • Moins de risque de vivre un épuisement postnatal
    • Sommeil facilité pour toute la famille
    • Nouvelle dynamique familiale solide

Accompagnement de grossesse par une sage-femme ou une doula

Existe-t-il des différences entre une sage-femme et une doula ?

Comme vous avez pu le constater, leur mission est la même : accompagner la jeune maman dans son nouveau rôle. Elles connaissent toutes deux la physiologie de la naissance, elles proposent des préparations à la naissance, informent et aident la future maman à faire des choix éclairés afin de vivre une naissance la plus agréable possible.

Néanmoins, il existe une différence de fond :

Une sage-femme :

  • Est tout à fait compétente pour suivre une grossesse normale du début à la fin: c’est une professionnelle de la santé (4 années d’études), elle peut réaliser le suivi médical des femmes durant la grossesse (sauf les échographies), le travail, l’accouchement ainsi que le postpartum. Elle assure donc un accompagnement personnalisé sur le plan médical.
  • Si vous souhaitez vivre une naissance à domicile, une sage-femme libérale peut vous aider à réaliser votre projet.

Une doula :

  • N’a pas de formation médicale, elle ne peut donc pas diagnostiquer, prescrire ou poser un geste médical sur la maman. La doula est encore assez méconnue en Belgique. En fait, ce sont la plupart du temps des femmes qui ont vécu une ou plusieurs naissances, qui ont une certaine expérience de celle-ci et qui se sont passionnées et formées afin de pouvoir accompagner les futures mamans ainsi que leurs familles. L’avantage de cette situation, c’est que certaines doulas combinent parfois leur nouvelle profession avec leur précédent métier ce qui enrichit encore davantage leur pratique : psychologie, acupuncture, naturopathie, herboristerie, coaching parental, etc.
  • Si vous souhaitez vivre une naissance à domicile, une doula ne peut pas, seule, vous aider à réaliser votre projet.
  • Par contre, une doula soutient le travail des sages-femmes. Elle peut donc accompagner une naissance à domicile si elle travaille en partenariat avec une sage-femme.
    En effet, la présence continue de la doula auprès des parents permet à la sage-femme de se concentrer sur le côté médical, et lui permet également de ménager ses forces si l’accouchement est long. Ce qui lui permet d’être à son plein potentiel au moment de la naissance.

Accompagnement de grossesse par une sage-femme ou une doula
Image: www.geburts-pool.de

Être accompagnée par une sage-femme ou une doula est un cadeau précieux !

Elles offrent leur temps, leur énergie, leur patience, elles sont aux petits soins et ne comptent pas leurs heures. Elles accompagnent les mamans à tout moment en suivant le rythme des naissances, elles s’adaptent et improvisent, elles se déplacent à votre domicile et sont là pour vos petits soucis et stress de postpartum,… Aussi respectons-les !

De même, si votre sage-femme ou doula est en retard ou doit décaler un rendez-vous en dernière minute, surtout ne lui en tenez pas rigueur. Vous serez heureux de pouvoir profiter de sa présence quand vous en aurez besoin à votre tour.

Grâce à la présence humaine et chaleureuse de ma sage-femme, j’ai pu vivre deux naissances merveilleuses, dont une naissance à domicile et mener à bien l’allaitement de mes filles. Je lui en suis tant reconnaissante !

Un MERCI tout spécial à Brigitte Lacave !!! 😘

Et merci à toutes les sages-femmes merveilleuses et courageuses qui font un travail vraiment formidable auprès des mamans et de leurs bébés !

Finalement, quand leur mission est terminée, elles s’éclipsent comme elles sont arrivées, … discrètement. Elles vous laissent un vide dans le cœur, mais aussi un souvenir impérissable. Et quelquefois, si vous avez de la chance, c’est avec beaucoup d’émotions que vous aurez le plaisir de franchir à nouveau le seuil de sa porte… pour une prochaine naissance.

Je vous souhaite un bon départ dans votre nouvelle vie de maman, puissiez-vous la vivre sereinement en étant bien accompagnée et bien préparée.

Tendrement,

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire … et laissez un commentaire pour me dire si cet article a pu vous être utile. 😊


Cliquez ici pour découvrir la Méthode “Lovely Birthing”

Conseils techniques :

Où puis-je trouver une sage-femme ?

Sur le site web des sages-femmes de Belgique, sur les réseaux sociaux, ou grâce au bouche-à-oreille 😉

Où puis-je trouver une doula ?

Sur le site web des Doulas de Belgique, sur les réseaux sociaux, ou grâce au bouche-à-oreille.

Combien coûtent leurs services ?

Pour un suivi par une sage-femme : Vous avez droit à un remboursement de 12 séances avant la naissance ainsi qu’à 10 séances en postpartum (n’hésitez donc pas à prendre contact avec une sage-femme, quelle qu’en soit la raison).

Pour un suivi par une doula : Ce soutien n’est pas encore légiféré en Belgique. De ce fait, les services d’une doula sont considérés comme un service privé et ne sont donc malheureusement pas remboursés par la mutuelle.

Sources :


Boutique Amazon

Si ce livre vous intéresse, merci de cliquer sur le lien d’affiliation ci-contre.

En tant que partenaire Amazon, pour chaque achat, je touche une petite commission qui sert à faire vivre et alimenter ce Blog (et votre livre ne sera pas plus cher) 😉

Merci d’avance!

Partagez cet article avec vos proches :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire :-)