Petit cosmonaute, d’où viens-tu ? De quelle contrée lointaine ? Nul ne le sait ! Mais tu as choisi mon « vaisseau » pour voyager. Merci, sois le bienvenu !
Cher petit bébé qui viens au monde, le jour de ta naissance, tu es comme un explorateur de l’espace, atterri sur une planète encore jamais explorée. Tu ne connais rien de ce monde… Tu ne connais pas les créatures qui le peuplent, ni les bêtes, ni les hommes. Tu ne connais pas notre langue et encore moins nos technologies ; les voitures, les avions, les appareils électroménagers, … Il y a tant à découvrir ! J’imagine comme tout doit te sembler étrange…

Je vais avoir beaucoup de choses à te montrer, t’expliquer, te faire comprendre. Je prendrai le temps patiemment, et aimablement. Je serai comme ton guide « touristique » dans ce nouveau monde.
Tu seras mon invité de marque. Je prendrai soin de toi afin que tu gardes un bon souvenir de ton séjour ici-bas.
Je te parlerai du ciel, de la terre, des couleurs, … Je te ferai sentir les parfums, les odeurs, … Je te dirai les mots qui caressent et les mots de tendresse. Les mots pour dire « merci » et « ça suffit » aussi. Je te parlerai de l’hiver et puis du printemps qui s’en vient. De la beauté de ce monde et de tout ce qu’il a à t’offrir. De la grandeur des hommes et de leur laideur aussi. De nos routines, nos coutumes, nos traditions…
Petit explorateur, tu peux venir à la conquête de mon cœur, mais il est déjà tout à toi. Je t’attends, sois le bienvenu !
Le nouveau-né est un explorateur
« Le nouveau-né est un explorateur »… J’avais découvert cette « information » durant ma première grossesse. Elle m’avait été fort précieuse car elle m’avait permis de prendre conscience des émotions ressenties et vécues par le bébé à sa naissance. Et aussi de me rendre compte que ce qui semble évident pour nous adultes, ne l’est pas du tout pour un petit enfant. C’est pour cette raison que nous devons leur expliquer beaucoup de choses et le leur répéter souvent, puisqu’ils sont véritablement en train de découvrir le monde .

Et c’est une véritable chance pour nous car…
Par l’émerveillement dont ils font preuve pour chaque petite chose, ils nous réapprennent à voir la beauté du monde qui nous entoure et à nous émerveiller nous aussi à nouveau. Nous qui sommes parfois blasés de tout. Cultivons donc cet émerveillement !
Cela nous permet de revivre à travers eux nos émotions de l’enfance ; frissonner, sursauter, être bouleversé, rire, s’enthousiasmer, … et parfois même, de revivre tout court.
Ne nous moquons pas de leur naïveté, admirons plutôt leur bravoure face à la vie !
Les encourager et faire preuve d’empathie, est le plus beau cadeau que nous puissions leur faire.
Noëlle