12 astuces pour soigner les nausées de grossesse

Environ 80% des femmes enceintes souffrent de nausées de grossesse plus ou moins fortes durant leur premier trimestre. Cela peut quelquefois réellement gâcher le début de grossesse. Pour certains spécialistes, ces nausées seraient psychosomatiques, c’est-à-dire, dues au fait que le mental a besoin de temps pour se faire à l’idée de cette grossesse. Cette hypothèse n’est peut-être pas totalement fausse… Cependant, il est bon de savoir que certaines hormones augmentent très rapidement en début de grossesse, ce qui provoque tout un tas de changement et de perturbations dans notre corps, dont les nausées et les vomissements.

Quelle que soit la raison de vos nausées, voici quelques « astuces » utilisées comme remèdes, pour la plupart depuis fort longtemps, comme le gingembre qui est utilisé en Chine depuis plus de 2000 ans pour soigner les nausées de grossesse.

12 astuces pour soigner les nausées de grossesse

Quelques méthodes toutes simples pour soigner les nausées de grossesse

  • Buvez beaucoup d’eau : boire un verre d’eau toutes les heures atténue les nausées matinales. Vous pouvez aussi boire de l’eau la nuit si vous vous réveillez, cela vous aidera à mieux commencer la journée. (Essayez de boire au minimum 8 verres d’eau par jour, c’est-à-dire 1 verre d’eau toutes les heures)

  • Dormez suffisamment : les nausées sont plus fortes si l’on est fatiguée.

  • Évitez les aliments gras et lourds à digérer : prendre des repas légers et penser à prendre des petites collations entre les repas pour ne jamais avoir le ventre trop vide.

  • Prévoyez une petite collation dès le réveil (à côté du lit) pour ne pas se lever à jeun.
collation pour éviter les nausées de grossesse

Les remèdes naturels contre les nausées

Si ces méthodes ne sont pas suffisantes, vous pouvez tester ces quelques remèdes naturels :

Le gingembre :
Le gingembre réduit les nausées. Vous pouvez utiliser du gingembre frais (c’est sous cette forme qu’il est le plus efficace) en smoothie ou en infusion dans de l’eau chaude (un morceau de 1 cm suffit).

Sinon, vous pouvez grignoter du gingembre confit ou bien boire une infusion à base de gingembre.

Le citron :

Le citron calme les nausées. L’acidité du citron favorise la formation de bicarbonate dans l’estomac, et contribue à neutraliser les acides intestinaux et à calmer les ballonnements qui intensifient les nausées.

Ajoutez le jus d’un demi-citron dans un grand verre d’eau (évitez de boire cette boisson à jeun le matin sinon c’est trop acide).

Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner les deux : vous pouvez faire chauffer une tasse d’eau (sans atteindre l’ébullition), puis y mélanger 25 ml de jus de citron avec 1cm de gingembre frais à laisser infuser durant 5 min. À boire tout au long de la journée.

12 astuces pour soigner les nausées de grossesse

Le thym : 

Le thym favorise la digestion et soulage les nausées. C’est ce que l’on appelle « un antispasmodique digestif ». Vous pouvez le boire en tisane ou bien l’ajouter dans votre repas sous forme d’aromates.

Le magnésium

Une autre raison qui peut provoquer des nausées :  les carences en magnésium. Pensez à demander à votre médecin de vérifier si vous n’êtes pas carencée.

Vous pouvez acheter du magnésium sous forme de compléments alimentaires ( du « Metarelax » par exemple), mais aussi augmenter vos réserves grâce à votre alimentation :  pensez à consommer des fruits secs (amandes, noix, etc.), des céréales complètes, des légumes à feuilles vert foncé comme les épinards, ainsi que des fruits de mer. On trouve également une forte concentration en magnésium dans certaines eaux.

La vitamine B6

Plusieurs études scientifiques ont démontré que la vitamine B6 donne de bons résultats pour apaiser les nausées. Vous trouverez une forte concentration en vitamine B6 dans la dinde, les poissons gras (le thon, le saumon, etc.) les bananes, les pruneaux, les pois chiches en conserve ainsi que les graines de tournesol.

12 astuces pour soigner les nausées de grossesse

Les points d’acupression : Stimuler son point P6

Ce point se situe à l’intérieur du poignet, à 3 doigts sous le premier pli du poignet. Pour le localiser avec précision, on appuie l’index, le majeur et l’annulaire transversalement sur l’intérieur du poignet, de façon à ce que l’annulaire soit positionné sur le premier pli du poignet. Le point anti-nausées se trouve sous l’extrémité de l’index entre les deux tendons centraux.

acupression pour soigner les nausées de grossesse
acupression pour soigner les nausées de grossesse

Avec votre index ou votre pouce, effectuez une pression prolongée et assez forte (mais sans vous faire mal). Vous vous sentirez instantanément soulagée.

Plusieurs études démontrent qu’une pression prolongée sur ce point est aussi efficace qu’un médicament. Cette technique est d’ailleurs recommandée pour les femmes enceintes par la Haute Autorité de Santé.

L’homéopathie pour soigner les nausées de grossesse

Pour la femme enceinte, l’homéopathie est sans contre-indication, toutefois il est préférable de consulter votre homéopathe pour une prescription personnalisée. Sinon, vous pouvez prendre :

  • Ipeca 5 CH (2 granules 3 fois par jour) si ce sont des nausées qui ne sont pas atténuées après des vomissements.
  • Nux vomica 9CH (2 granules 3 fois par jour) si ce sont des nausées qui sont calmées par les vomissements.
  • Colchicum 9 CH (2 ou 3 granules avant les repas) si les nausées apparaissent pendant et/ou avant les repas.
  • Antimonium crudum 9 CH (2 ou 3 granules dès que la nausée apparaît) si les nausées sont calmées par les repas et la prise alimentaire.
  • Ipeca 5 CH (2 granules 3 fois par jour) + Ignatia amara 5 CH (2 granules 3 fois par jour) en cas de nausées avec des goûts qui changent.
  • Labelia inflata 5 CH (2 granules 3 fois par jour) si les nausées s’accompagnent de toux.
  • Arsenicum album 9 CH (2 granules 3 fois par jour) si, en plus des nausées, vous êtes anxieuse, sujette aux diarrhées et vomissements.

L’acupuncture : un remède efficace contre les nausées

L’efficacité de l’acupuncture pour traiter les nausées a été reconnue par plusieurs études scientifiques.

Vous pouvez consulter un acupuncteur, ou vous pouvez également consulter une sage-femme libérale, elles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer l’acupuncture.

acupuncture pour soigner les nausées de grossesse

Les techniques de relaxation pour soigner les nausées d’origine psychosomatique

Si vos nausées sont plutôt dues aux émotions ou au stress engendrés par cette nouvelle grossesse, vous pouvez pratiquer la sophrologie, la cohérence cardiaque, la méditation, ou encore le yoga prénatal. Toutes ces techniques de relaxation sont très efficaces pour prévenir l’apparition ou l’aggravation des nausées de grossesse.

Toutefois, dans le cas où ces techniques ne seraient pas suffisantes pour calmer votre angoisse, n’hésitez pas à consulter un(e) psychologue afin de libérer ces émotions négatives et vivre sereinement votre grossesse.

Patience, vous serez bientôt tranquille...

Les nausées de grossesse commencent dès la 4ème semaine et disparaissent généralement entre la 12ème et la 14ème semaine. Cela signifie que cela ne devrait pas durer plus de deux mois, et qu’ensuite vous pourrez profiter pleinement de votre grossesse.

Néanmoins, si vos nausées devaient persister au-delà de 2 jours, en s’accompagnent de douleurs, de fièvre ou de vertiges, consultez impérativement votre médecin !

grossesse agréable sans nausées

J’espère que ces conseils sauront apaiser vos nausées et que vous pourrez vivre ces trois premiers mois confortablement.

N’hésitez pas à me dire (en commentaire) ce qui a le mieux fonctionné pour vous, ou si vous connaissez d’autres méthodes tout aussi efficaces. 😊

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire … 

Tendrement,

Laissez un commentaire 🙂

Partagez cet article avec vos proches :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire :-)