Les 3 livres qui ont changé ma vie !

Il y a 5 ans, j’ai vécu l’expérience la plus incroyable, la plus transcendante, la plus transformatrice de mon existence : j’ai donné la vie ! Et je suis devenue maman…

Une maman aimante, présente, réconfortante, qui parle, qui explique et qui est à l’écoute, une maman qui communique positivement. Une maman respectueuse, confiante en elle et en son enfant, attentive aux besoins de son enfant (aux siens parfois moins :-s mais j’y travaille), qui connaît les compétences de son petit bout de chou, ses étapes de développement et qui agit en fonction dans le respect de celui-ci, de ses rythmes, de ses apprentissages, de son sommeil, … Une maman qui prend le temps d’être avec son enfant, et qui en ressent beaucoup de joie et de gratitude !

Mais tout ceci ne s’est pas fait du jour au lendemain, simplement en donnant naissance. Pour devenir cette maman bienveillante, un long travail d’évolution et de remise en question a été nécessaire pour moi qui ai reçu une « éducation » basée sur le contrôle, la domination, la violence et dans laquelle la communication n’existait pas. L’enjeu n’en était que plus important …

Cette évolution est devenue possible grâce au fait que j’ai mis à profit le temps de ma grossesse pour lire et effectuer de nombreuses recherches très enrichissantes. Toutes ces lectures m’ont permis de grandir intérieurement et d’évoluer en même temps que mon bébé.

Les 3 livres qui ont changé ma vie ainsi que ma vision de la parentalité

1. « Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse » de Sophie Metthey :

Transmettre le meilleur durant sa grossesse

Ce livre parle de l’importance de la vie intra-utérine dans l’épanouissement de l’enfant. C’est pourquoi Sophie Metthey invite les mamans à vivre en conscience ces 9 mois magiques de leur grossesseà tisser un lien privilégié avec leur bébé in utero et à se préparer afin de vivre une naissance agréable et confortable. Pour accueillir leur enfant et lui transmettre concrètement la qualité d’attention et d’accompagnement dont il a besoin pour grandir en se sentant sécurisé, paisible et confiant.

 

Ce livre m’a fait prendre conscience de l’importance du lien et de la communication avec son enfant in utero et m’a permis de créer avec mon bébé, une relation unique qui s’est prolongée durant et après la naissance (physiologique) et nous permet, à ma fille et moi, de vivre une relation exceptionnelle encore à ce jour.

Ce livre m’a aussi démontré combien il est important de prendre soin de soi au niveau psychologique afin de ne pas transmettre des choses négatives à son enfant. Mais aussi prendre soin de soi physiquement (en s’autorisant un massage, un temps de repos, un cours de Pilates par ex.), puisque pour pouvoir aimer l’autre (et donc son enfant), il faut d’abord pouvoir s’aimer et se respecter soi-même.

Grâce à ce livre, j’ai pu « vivre ma grossesse comme une période initiatique m’amenant à renaître à moi-même », comme le décrit si bien Sophie Metthey.

 

2. « L’éveil de votre enfant » de Chantal de Truchis :

Dans ce livre, Chantal de Truchis nous explique que, dès sa naissance, le bébé participe activement à son développement. Qu’il fait preuve d’étonnantes capacités de compréhension et d’initiatives et que celles-ci s’expriment mieux si ses parents lui laissent la possibilité de découvrir par lui-même le monde et les objets qui l’entourent. Elle nous décrit comment cette liberté passe aussi par l’apprentissage des limites et de la réalité, ce qui donne à l’enfant une confiance en lui et dans les adultes, essentielle pour son avenir !

Chantal de Truchis nous apprend à reconnaître les rythmes, les besoins, les réactions, les envies du tout petit. Elle nous montre également comment prendre soin de son enfant en fonction de ses besoins, savoir comment lui parler et l’écouter, comment réagir à ses chagrins, quels jeux lui proposer, quel matériel utiliser. Tout cela sans entraver sa marche vers l’autonomie.

Ce livre m’a apporté les connaissances nécessaires sur mon bébé, pour me sentir autonome et confiante en moi et en mon enfant. Cela m’a procuré une grande force qui m’a permis d’avancer sereinement dans mon cheminement de parent.

 

3. « Serre-moi fort » de Carlos Gonzalez :

Dans cet ouvrage, Carlos Gonzalez nous décrit comment, depuis des siècles, les adultes ont souvent une vision très négative des enfants et qu’ils veulent les éduquer avec des méthodes finalement assez violentes, « pour leur bien ».

« Serre-moi fort » est donc un livre écrit en défense des enfants, mais aussi des parents. Car cet affrontement permanent entre les deux est une source de souffrances inutiles pour tous.

Ce livre nous fait découvrir les enfants sous un regard bienveillant et explique pourquoi dormir avec eux, leur donner le sein, leur offrir sans réserve câlins, contact et attention font plus que toutes les règles et toutes les punitions réunies !

Parentalité Positive

Ce livre merveilleux est une ode à l’amour ! Il m’a fait prendre conscience que nous sommes des mammifères, et que les bébés qui naissent avec tous leurs instincts intacts, ont besoin d’être portés, allaités, choyés et de dormir auprès de leur mère pour se sentir sécurisés et être calmes et sereins. Ce livre invite les mamans à suivre leurs instincts naturels ainsi que leur cœur.

 

Comment ces 3 livres pourraient changer votre vie !

Ces livres sont des petites pépites à mettre entre toutes les mains ! Ils délivrent un même message de bienveillance à l’égard des enfants, à propos de la communication, du respect (de soi, de l’autre), de la confiance, de la tendresse et de l’amour.

À eux trois, ils abordent les thèmes essentiels : la grossesse, la naissance physiologique et la parentalité positive et se complètent parfaitement. Leur lecture me semble donc indispensable pour informer au mieux les parents et les aider à se préparer à accueillir leur enfant.

 

Pourquoi je vous recommande chaleureusement ces livres !

J’ai un rêve, je rêve d’un monde dans lequel chaque être humain serait conscient de ses émotions et aurait la capacité de les exprimer, posément, dans le respect des autres. Un monde où chaque personne pourrait devenir ce qu’elle souhaite. Un monde où les hommes auraient assez d’amour en eux, parce qu’ils auraient été aimés, choyés et guidés sainement par leurs parents, suffisamment pour se sentir dignes d’amour et ainsi être capables de se respecter eux-mêmes, de respecter les autres et de respecter la planète. Quel monde agréable ce serait, n’est-ce pas?!

Je crois que pour vivre dans ce monde-là, il faudrait commencer à la base, à la source, à la matrice.

En effet, si vous êtes adultes et que vous désirez améliorer votre vie, vous pouvez lire d’innombrables livres, mais il faudra du temps (peut-être toute votre vie) afin d’acquérir la sagesse si vous avez eu un départ un peu compliqué dans la vie (en atterrissant dans un foyer dénué d’amour, ou peut-être aimant, mais maladroit).

Cependant si chaque femme enceinte pouvait bénéficier d’un programme d’accompagnement réellement efficace durant lequel elle serait soutenue, informée, bien préparée, et enveloppée de bienveillance, le changement deviendrait possible assez rapidement.

Imaginez un monde où chaque maman serait (un minimum) aimante, soutenante, présente, à l’écoute, compréhensive, confiante, rassurante, … Quelle chance ce serait pour les enfants et les adultes de demain !

« Pour transformer le monde, il suffirait d’éduquer les femmes enceintes »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Maître spirituel français
Informer les femmes enceintes

Une passion m’habite depuis la découverte de ces livres… une mission : informer un maximum de mamans et de papas, pour que chaque famille puisse prendre un bon départ avec son (ses) bébé(s), partir confiante et être autonome, afin que chaque nouveau-né puisse bénéficier d’un bon accueil : Dans l’amour, le respect, l’écoute et pouvoir ainsi s’épanouir.
Peut-être que je suis idéaliste, mais je crois ce rêve possible. Et je fais ma part pour qu’il devienne réalité.

Créer une relation extraordinaire avec son enfant

« Les livres sont comme des clés qui ouvrent des portes et apportent le renouveau. 
Puissiez-vous trouver les bonnes clés et ouvrir de nombreuses portes… »

Tendrement,

Si ces livres vous intéressent, merci de cliquer sur les liens d’affiliation ci-dessus.
En tant que partenaire Amazon, pour chaque achat, je touche une petite commission qui sert à faire vivre et alimenter ce Blog (et votre livre ne sera pas plus cher)  😉
Merci d’avance! 🙂

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog “Des Livres pour changer de vie” d’Olivier Roland. Je vous invite à visiter son blog que j’apprécie beaucoup, et vous partage mon article préféré en cliquant ici. Bonne lecture !

Cet article a 4 commentaires

  1. Hamidul Huq

    Hello,

    Merci pour ce partage. Je garde les références sous le coude au cas où ma femme et moi avons la chance de nouveau de recevoir un nouvel enfant. 🙂

    Je suis convaincu du rôle de la maman dans le rôle de la “transformation du monde”, comme dans la citation de Omraam Mikhaël Aïvanhov que tu as publié. Malgré tout ce que peux nous dire la société. Bravo et continue.

    Actuellement, je lis et je réécoute (Audible.com) “l’Enfant” de Maria Montessori. Un trésor d’informations.

    À bientôt,

    1. Noëlle

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui je pense vraiment que les femmes ont un rôle important à jouer au niveau du bien-être de la société. On peut d’ailleurs observer ce phénomène au Danemark.
      Merci pour ton conseil lecture! Je vais ajouter ton livre dans “ma pile à lire”! 🙂
      A bientôt

  2. Hello! Le livre “serre moi fort” doit vraiment être intéressant car j’imagine qu’il nous invite à nous reconnecter à nos instincts profonds. C’est pour cela que j’avais adoré ” dormir sans larmes ” dans mon article que tu as aussi commenté car ce type de livres reposent les bases là ou elles devraient être pour nos enfants qui ne demandent qu’à être aimés inconditionnellement, en respectant leur propre rythme. Ils nous invitent aussi à écouter notre petite voix intérieure qui nous dit si bien quand quelque chose ne tourne pas rond .

    1. Noëlle

      Oui c’est tout à fait ça ! 🙂 Ce sont des livres qui nous enseignent comment se reconnecter à nos instincts pour le bien-être de nos enfants et le nôtre. C’est assez surprenant de devoir réapprendre par les livres ce que la nature nous avait donné il y a bien longtemps… Mais c’est une étape nécessaire.

Laissez un commentaire 🙂

Partagez cet article avec vos proches :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 4 commentaires

  1. Hamidul Huq

    Hello,

    Merci pour ce partage. Je garde les références sous le coude au cas où ma femme et moi avons la chance de nouveau de recevoir un nouvel enfant. 🙂

    Je suis convaincu du rôle de la maman dans le rôle de la “transformation du monde”, comme dans la citation de Omraam Mikhaël Aïvanhov que tu as publié. Malgré tout ce que peux nous dire la société. Bravo et continue.

    Actuellement, je lis et je réécoute (Audible.com) “l’Enfant” de Maria Montessori. Un trésor d’informations.

    À bientôt,

    1. Noëlle

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui je pense vraiment que les femmes ont un rôle important à jouer au niveau du bien-être de la société. On peut d’ailleurs observer ce phénomène au Danemark.
      Merci pour ton conseil lecture! Je vais ajouter ton livre dans “ma pile à lire”! 🙂
      A bientôt

  2. Hello! Le livre “serre moi fort” doit vraiment être intéressant car j’imagine qu’il nous invite à nous reconnecter à nos instincts profonds. C’est pour cela que j’avais adoré ” dormir sans larmes ” dans mon article que tu as aussi commenté car ce type de livres reposent les bases là ou elles devraient être pour nos enfants qui ne demandent qu’à être aimés inconditionnellement, en respectant leur propre rythme. Ils nous invitent aussi à écouter notre petite voix intérieure qui nous dit si bien quand quelque chose ne tourne pas rond .

    1. Noëlle

      Oui c’est tout à fait ça ! 🙂 Ce sont des livres qui nous enseignent comment se reconnecter à nos instincts pour le bien-être de nos enfants et le nôtre. C’est assez surprenant de devoir réapprendre par les livres ce que la nature nous avait donné il y a bien longtemps… Mais c’est une étape nécessaire.

Laissez un commentaire :-)