Tout comme un saut en parachute, concevoir et donner naissance à un bébé est un saut dans l’inconnu qui peut faire peur, surtout quand c’est un premier !

Je préfère ne pas y penser !

J’ai souvent entendu dire : « Oh moi la naissance, je laisse faire, on verra bien », « Je ne veux rien savoir » ou encore « Je fais confiance au gynécologue ».
C’est une erreur. Dans la vie, quand quelque chose du futur nous stresse, il faut y penser, parce que c’est une manière d’apprivoiser le stress et d’affronter la situation beaucoup plus sereinement. Si on essaie de ne pas y penser, on refoule toutes ses pensées. Le jour de cet événement là, ce qu’il risque de se passer, c’est une explosion de stress énorme. C’est vrai pour un examen, c’est vrai pour toutes les situations stressantes de la vie. 
Et ce qu’il faut savoir, c’est que le stress lors d’une naissance est très néfaste. Lorsqu’une femme donne naissance, plus son corps se crispe au moment des contractions, plus elle seront douloureuses. Ce qui va faire durer la naissance plus longtemps, la compliquer et la rendre quelquefois véritablement traumatisante.


Pourtant nous sommes faites pour donner la vie!

Le corps de la femme sait comment accoucher. Cette mémoire est engrammée dans notre corps depuis la nuit des temps. Nous devrions pouvoir nous faire confiance, car nous en sommes tout à fait capables !

Pourtant souvent, rien ne se passe comme prévu. Alors quoi, qu’est-ce qui cloche ? Eh bien, nous ne sommes pas seules : notre société, notre entourage, notre héritage familial, les médias, les religions, la médicalisation excessive des naissances, tout cela nous conditionne bien loin de la réalité, de ce qu’est réellement et de ce que devrait être une naissance (avez-vous déjà entendu parler des naissances orgasmiques?). Partout où il y a intrusion, il y a des problèmes et des complications.

Combien de récits de naissance désagréables n’entend-t-on pas ? Pour combien de naissances fabuleuses
Celles-ci semblent rares n’est-ce pas? Et si je vous disais que, pourtant, c’est tout à fait POSSIBLE avec un minimum de connaissances sur le sujet. Et, comme pour tout, cela s’apprendJe le sais puisque je l’ai vécu à deux reprises lors de la naissance d’Eden, puis la naissance d’Olympe. Donc vous pouvez le faire aussi ! (Retrouvez mes témoignages de naissances respectées en cliquant sur ces liens)

Alors oui, il y en aura certains pour dire : « C’est instinctif, il suffit de se faire confiance ». Oui, ils ont tout à fait raison. Mais vous en connaissez beaucoup, des gens qui vivent encore selon leurs instincts ? Non, nous avons renoncé à nos instincts sous prétexte de devenir des êtres civilisés. Il est donc nécessaire de repasser par une phase de théorie et d’apprentissage, afin de pouvoir « revenir à nos instincts », c’est-à-dire à une certaine « naturalité » de la naissance perdue en cours de route, au fil des décennies.

 

D’une certaine manière, on pourrait comparer une naissance à un saut en parachute

  • On peut sauter sans réfléchir : on ne demande rien à personne, on y va seule, en short, sans lunettes, on prend un sac à dos au hasard, cool, on fait fait confiance à la vie.
  • Ou alors on se renseigne un peu : «Tiens, il y a quelques explications avant pour voir quelles positions adopter, quand tirer la poignée. Et puis, je vais quand même mettre des lunettes sinon je n’y verrai rien. Mais en fait, si je me faisais accompagner par quelqu’un d’expérimenté, ce serait plus sûr !»

Avec un minimum d’équipement, quelques consignes de sécurité claires, des explications concernant le déroulement des opérations et un accompagnateur compétent et rassurant, on comprend tout de suite qu’on a plus de chance de garder un bon souvenir de ce saut.

Vous l’aurez compris, pour que ce simple « baptême de l’air » ne finisse pas en opération casse-cou, un minimum de préparation est nécessaire !

 

Vivez la naissance de vos rêves!

Dans la rubrique Naissance de ce blog,vous trouverez des informations utiles qui vous aideront à préparer la naissance de votre bébé.

Vous désirez vivre la naissance de vos rêves, et en garder un souvenir fabuleux?
Suivez la Formation Naissance: Lovely Birthing en ligne.

Grâce à la formation Lovely Birthing :

  • découvrez tous les secrets de la naissance,
  • préparez votre projet de naissance de A à Z,
  • créez un lien avec votre bébé pour vivre cette grande aventure avec lui
  • apprenez à dépasser vos peurs,
  • apprenez à gérer la douleur,
  • savourez des moments de détente grâce à des séances de relaxation,
  • apprenez la visualisation positive afin de faciliter votre accouchement, 
  • obtenez les meilleures compétences pour mettre votre enfant au monde
  • apprenez comment pousser efficacement même en cas de péridurale
  • profitez des témoignages positifs d’autres mamans qui vont vous inspirer et vous conditionner positivement
  • bénéficiez d’un accompagnement pas à pas pour vous guider tout au long de votre grossesse
  • prenez confiance en vous et en vos compétences

Soyez fin prête pour la naissance de votre bébé et préparez-vous à vivre une naissance en pleine conscience inoubliable ! 

En bonus, profitez de conseils pour préparer et réussir votre allaitement.

Découvrez la formation Lovely Birthing

Partagez cet article avec vos proches:
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Naissance